Consommer moins d'electricite
L'isolation dans une habitation ?
Isoler une habitation apporte de nombreux avantages et permet de réaliser pas mal d'économies en terme de chauffage pendant les périodes de froid. L'isolation d'un logement permet surtout de limiter les déperditions de chaleur importantes et donc les dépenses d'énergie inutiles.
L'isolation concerne toute l'habitation, les murs, les sols, les fenêtres et les portes ainsi que le grenier abrité par le toit souvent mal isolé, et c'est pourtant la toiture qui génère les déperditions de chaleur les plus importantes (Jusqu'à 30 % de chaleur perdue).
L'isolation thermique d'un bâtiment permet de classer son habitation dans une classe énergétique de moindre consommation.
Comment bien isoler une habitation ?
Tout d'abord en ce qui concerne l'isolation intérieure, il existe de nombreux matériaux qui permettent d'apporter une isolation intérieure de très bonne qualité, mais certains sont volumineux et empiètent sur la surface et le volume de la pièce. Pour l'isolation extérieure, il existe des matériaux de qualités beaucoup plus cher à l'investissement mais très efficaces. Ces types d'isolations sont des panneaux de matériaux isolants posés directement sur les murs extérieurs ce qui produit l'effet attendu et permet une isolation de qualité. On trouve par exemple des panneaux en polystyrène extrudé ou en polyuréthane qui sont les matériaux les plus adaptés. Ils sont conçus pour repousser le froid et pour y résister.
Les vitrages, pour une maison à faible isolation il est préférable de l'équipée en doubles vitrages ce qui diminue considérablement la pénétration du froid par les vitres. Les fenêtres seront encore plus isolantes si elles sont équipées de châssis isolants comme le PVC par exemple. Les sols qui dégagent du froid ou qui demeurent froid doivent être isolés également, sois en y installant un système de chauffage par le sol sois en y posant des panneaux isolants sous le plancher.
Les ventilations
Le système de ventilation est inévitable dans une habitation, il sert à renouveler l'air ambiant pour éviter l'apparition de moisissures ou d'humidité dans les espaces. La ventilation permet aussi d'évacuer les particules contenues dans l'air ainsi que les poussières toujours présentes.
Il existe deux types de ventilations :- La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux, évacue le mauvais air et permet à l'air sain de pénétrer dans l'habitat.
- La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux, qui évacue l'air (pollué) et fait entrer l'air frais en même temps par un système de double ventilation.
Diagnostic thermique
Cela correspond à la quantité d'énergie consommée pour le chauffage, c'est un bilan thermique. Le résultat de ce bilan permet de classer l'habitation dans la catégorie qui lui convient en terme de consommation énergétique. La consommation est calculée à l'année par m2, par exemple :
- la (catégorie A) regroupe les habitations ou bâtiments qui consomment moins de 50 Kwh à l'année par m2 alors que les habitations classées dans la (catégorie G) consomment plus de 450 Kwh à l'année par m2.
Cette classification permet à l'occupant ou au futur propriétaire d'un bien immobilier de connaître la consommation approximative de l'habitation et d'évaluer ses besoins ou travaux en terme d'isolation. Les diagnostics thermiques sont donc très utiles mais aussi obligatoires pour l'achat d'un bien.
L'isolation thermique d'une habitation et ses reglementations
Les logements sont désormais soumis à de nombreuses réglementations, l'isolation thermique en fait partie. Celle-ci regroupe des normes qui doivent être respectées. Elles permettent de définir des règles de consommation à ne pas dépasser pour une habitation en construction ou existante.
Isolation thermique en terme de chauffage
Une bonne isolation thermique de très bonne qualité permet plus de choix en terme de chauffage et surtout plus d'économies. En ce qui concerne le chauffage électrique comme par exemple le radiateur à inertie ou à pierre réfractaire, on peut chauffer une maison entière aussi convenablement qu'avec un chauffage centrale et en plus réaliser des économies d'énergies. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le chauffage électrique dans notre enquête sur quel radiateur electrique choisir pour sa maison.
En conclusion :
L'isolation d'un logement est indispensable pour obtenir une bonne qualité de chauffage et éviter efficacement les déperditions de chaleur. Il est possible aujourd'hui de bien isoler son habitation grâce à des matériaux légers et qui offrent l'effet attendu. L'isolation d'une maison améliore grandement l'efficacité du chauffage installé et fait réaliser de réelles économies d'argent visibles sur la facture d'électricité.
L'isolation concerne, les fenêtres, les murs, les sols, les planchers et le toit. La plus grosse déperdition de chaleur est provoquée généralement à cause du toit mal isolé. La chaleur monte et s'échappe par les points les plus hauts. Les fenêtres non équipées de double ou triple vitrage laissent aussi la chaleur s'échapper. Il ne faut pas non plus négliger l'isolation extérieure d'une maison qui réduit de façon importante les déperditions thermiques.