Le confort thermique qu'est ce que c'est ?
C'est la sensation de bien-être ressenti dans une habitation. C'est lorsque le corps ne subit pas de baisse ou de hausse de température ou de variations importantes.
Le confort thermique est provoqué par une température ambiante qui est ressentie comme confortable par le corps. Sachant que le corps dégage aussi de la chaleur, plusieurs critères sont à prendre en compte par le consommateur pour instaurer une chaleur confortable et un bien-être. La température présente dans un local n'est pas la même que celle ressentie par le corps humain, selon les échanges thermiques que celui-ci a avec l'environnement.
La différence entre la température extérieure et la température intérieure peut être ressentie en cas de mauvaise isolation et peut provoquer l'inconfort thermique. Le confort thermique est indispensable pour se sentir bien et pouvoir occuper sereinement un lieu, habitation ou lieu de travail.
Le type de chauffage installé dans un lieu favorise le confort thermique. Il est indispensable d'éviter les variations de températures immédiatement ressenties par le corps humain. Un chauffage électrique comme le radiateur à inertie diffuse une chaleur régulière, il est idéal pour assurer un confort thermique optimum dans une maison puisqu'il évite les changements brutaux de température dans une pièce et chauffe en profondeur.
L'inconfort thermique
Qu'est ce qui provoque un etat d'inconfort thermique ?
L'inconfort thermique peut être provoqué par une trop grande différence de température entre la tête et les pieds, celle ci ne doit pas excéder 3°, ceci s'appelle le gradient vertical de température de l'air. Les surfaces froides sont plus gênantes que les surfaces chaudes. Le froid ou la chaleur produite par une surface telle qu'une fenêtre ou un radiateur peut être provocateur d'inconfort.
En cas de chauffage par le sol, celui ci ne doit pas être inférieur à une température de 19° et ne doit pas dépasser 29° en dehors de cette fourchette de température l'inconfort thermique est inévitable. Un déplacement d'air plus ou moins rapide peut provoquer une sensation de froid allant jusqu'à 3° de différence de la température ambiante, la sensation de froid provoque alors l'inconfort.
Le taux d'humidité présent dans l'air peut aussi jouer en la faveur de l'inconfort thermique, si le chauffage modifie la qualité de l'air ambiant, les masses d'air présentent sont plus ou moins humides et favorisent l'inconfort thermique.
Ce qu'il faut retenir :
Pour obtenir un confort thermique maximum il est indispensable que la température des surfaces et de l'air ambiant soient les mêmes. Il faut donc que l'habitation soit parfaitement isolée et chauffée pour éviter les différences de températures importantes ou non. Il est aussi indispensable que les surfaces ne soient pas trop froides et que les radiateurs ne soient pas trop chauds. Le principe du confort thermique est de maintenir la température du corps en phase avec la température ambiante.
Pour obtenir une température ambiante agréable il est indispensable de disposer d'un système de chauffage qui optimise l'air ambiant. L'isolation thermique d'une habitation facilite le respect du confort thermique et instaure une sensation de bien être aux occupants. Le confort thermique est l'absence de différences de températures dans les espaces. Les murs, les sols et les plafonds doivent permettre de conserver une température régulière et agréable Les variations de températures favorisent l'inconfort thermique.
Le corps humain dispose d'un seuil de température de 37°, si des éléments viennent perturber ou modifier la température ambiante, le confort thermique est altéré.